Actualités

La Fondation d’Entreprise célèbre ses 10 années d’existence

Les 10e rencontres annuelles de la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE se sont déroulées le jeudi 29 juin 2017 dans les locaux de la société SILAB et dans une atmosphère encore plus festive qu’à l’accoutumé. En ce jour anniversaire, étaient réunis autour de Jean PAUFIQUE, son fondateur, les lauréats de ces 10 dernières années ou leurs responsables de laboratoire, les membres du conseil scientifique et du conseil d’administration et des collaborateurs de l’entreprise SILAB. Au total, 140 personnes ont assisté aux différents exposés scientifiques.

Sélectionné à l’unanimité par le conseil scientifique de la Fondation, Thomas BERTERO, le 10e lauréat, a présenté ses travaux de recherche. Son projet intitulé « l’influence des propriétés mécaniques de la niche tumorale sur le métabolisme des carcinomes épidermoïdes » reçoit le soutien financier de la Fondation pour trois ans. Les études sont menées au sein de l’Institut de Recherche sur le CANcer et le vieillissement (IRCAN) à Nice, sous la direction du Docteur Cédric GAGGIOLI.

Lors de cette journée, Jonas OGIEN, lauréat 2016, a également réalisé un point sur l’avancé de ses travaux menés au sein de l’équipe « Systèmes d'Imagerie Biomédicale » du Laboratoire Charly Fabry à Palaiseau.

Cette rencontre scientifique s’est conclue par un bon moment de détente où chercheurs, invités et silabiens se mêlèrent pour échanger en toute convivialité, comme en témoigne Jean PAUFIQUE : « la Fondation joue son rôle de rassemblement d’une communauté scientifique de qualité, autour de thèmes communs, avec une préoccupation hautement citoyenne et la mise en perspective du progrès scientifique et technologique, dans notre domaine commun d’intérêt : la peau qu’elle soit saine ou malade. »


Publié le mardi 01 août 2017


Les 12e journées du Cancéropôle

Les 12e journées du Cancéropôle Grand Sud-Ouest, qui se sont déroulées du 23 au 25 novembre 2016 à Montpellier, ont bénéficié d’un soutien de 2 000 euros de la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE. Celle-ci a notamment récompensé une jeune équipe méritante dans l’étude des thérapies des maladies de la peau en offrant un prix de poster « Jeune chercheur ».

La lauréate est Mme Laetitia THEY pour son poster intitulé « Le blocage PD-1 potentialise les fonctions immunorégulatrices d'un antigène tumoral ciblant un anticorps monoclonal ». Les travaux sont menés à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier, dirigé par le Dr Nathalie BONNEFOY.


Publié le lundi 28 novembre 2016


9e rencontres annuelles de la Fondation d'Entreprise

Les 9e rencontres annuelles de la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE se sont déroulées jeudi 23 juin 2016 dans les locaux de la société SILAB. Plus de 100 personnes ont assisté à cet après-midi de conférences orchestré par Brigitte CLOSS-GONTHIER, administratrice et directrice scientifique de la Fondation d'Entreprise, entourée des membres du conseil scientifique et des collaborateurs de l’entreprise.

Sélectionné à l’unanimité par le conseil scientifique de la Fondation, Jonas OGIEN, lauréat 2016, a présenté ses travaux de recherche. Son projet intitulé « Microscopie par cohérence optique à haute résolution et contraste augmenté pour le diagnostic non-invasif du cancer de la peau » reçoit le soutien financier de la Fondation pour deux ans.
Les études sont menées au sein du Laboratoire Charly Fabry à Palaiseau, qui dépend de l’Institut d’Optique Graduate School, sous la direction de Arnaud DUBOIS, professeur responsable de l'équipe "Systèmes d'Imagerie Biomédicale".

Ce fut l’occasion également de suivre l’avancée des autres projets de recherche actuellement soutenus par la Fondation. Laura CAU et Laure GIBOT, lauréates 2014 et 2015, sont ainsi venues accompagnées de leurs parrains respectifs, Marie-Hélène RATINAUD et Vincent SOL.

Cette année, Elodie HENRIET, lauréate 2015 du prix de poster remis par la Fondation lors des 11èmes journées du Cancéropôle Grand Sud-Ouest, a participé à cette journée. Elle a présenté ses travaux autour de « l’implication des récepteurs à domaine discoïdine dans la progression et l’invasion du mélanome », menés sous la responsabilité de Frédéric SALTEL, CR1 INSERM, équipe cytosquelette et cancer au sein du GREF à Bordeaux, Unité INSERM 1053.

Cette rencontre scientifique s’est conclue par un cocktail où lauréats, membres de la fondation et collaborateurs SILAB ont pu échanger en toute convivialité.


Publié le lundi 01 août 2016


Les 11e journées du Cancéropôle

La Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE a récompensé Mme Elodie HENRIET pour son poster intitulé « L’implication des récepteurs à domaine discoïdine dans la progression et l’invasion du mélanome », lors des 11e journées du Cancéropôle Grand Sud-Ouest, qui se sont déroulées les 5 et 6 novembre 2015 à Bordeaux.

Les travaux sont menés sous la responsabilité de Frédéric SALTEL, CR1 INSERM, équipe cytosquelette et cancer au sein du GREF à Bordeaux, Unité INSERM 1053.


Publié le lundi 09 novembre 2015


8e rencontres annuelles de la Fondation d'Entreprise

Le 25 juin 2015, à l’occasion de ses 8e rencontres annuelles, la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE a rassemblé près de 100 personnes dans les locaux de la société SILAB, à Saint-Viance (19), pour la présentation de la nouvelle lauréate de l’année 2015 et des projets de recherche en cours soutenus par la Fondation.

Orchestrée par Brigitte CLOSS-GONTHIER, administratrice et directrice scientifique de la Fondation d'Entreprise, cette journée a réuni les membres du conseil scientifique et les collaborateurs de l’entreprise pour un moment de partage et de convivialité.

Melle Laure GIBOT, lauréate 2015 de la Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE, est venue présenter son projet de recherche qui reçoit le soutien financier de la Fondation pour les deux prochaines années.

Le projet de recherche retenu est dédié à l’« Electroporation associée au calcium pour traiter le mélanome ». Les études sont menées au sein de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale de Toulouse, sous la responsabilité de Marie-Pierre ROLS, directrice de recherche et responsable de l’équipe Biophysique Cellulaire.

Cette journée a également été l'occasion de suivre les avancées scientifiques des deux lauréats précédents, Melle Laura CAU et M. Yann CHELI, respectivement lauréats 2014 et 2013.

Cette rencontre scientifique s’est conclue par un cocktail où lauréats, membres de la fondation et collaborateurs SILAB ont pu échanger en toute convivialité.


Publié le jeudi 08 octobre 2015


Les 10e journées du Cancéropôle

Les 10e journées du Cancéropôle Grand Sud-Ouest, qui se sont déroulées les 16 et 17 octobre 2014 à Toulouse, ont bénéficié d’un soutien de 2 000€ de la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE. Celle-ci a notamment récompensé une jeune équipe méritante dans l’étude des thérapies des maladies de la peau en offrant un prix de poster « Jeune chercheur ».

Le lauréat est David GARANDEAU pour son poster intitulé « Le métabolisme de la sphingosine 1-phosphate : nouvelle voie de régulation de la sensibilité des cellules de mélanome aux thérapies ciblées ». Les travaux sont menés dans le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse, équipe Sphingolipides, Mort cellulaire et Progression tumorale - UMR 1037 INSERM, dirigé par le Pr Thierry LEVADE.


Publié le lundi 09 février 2015


7e rencontres annuelles de la Fondation à Saint-Viance

La Fondation d'Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE a organisé le 26 septembre dernier dans les locaux de la société SILAB, ses 7e rencontres annuelles, orchestrées par Brigitte CLOSS-GONTHIER, administratrice et directrice scientifique de la Fondation d'Entreprise. Laura CAU, la lauréate 2014 qui reçoit le soutien financier de la Fondation pour les trois prochaines années, a présenté ses travaux aux membres du conseil scientifique de la Fondation et à l’équipe SILAB. Le projet de recherche de cette nouvelle lauréate est dédié à « l’importance de la désimination dans l’homéostasie épidermique ». Les travaux sont menés au sein de l’unité UDEAR-CNRS, Université de Toulouse, dans l’équipe du Dr Michel SIMON, équipe mondialement reconnue comme spécialiste de l’étude de la désimination de la peau, sous la direction du Pr Guy SERRE. Cette étude est codirigée par le Pr Hidenari TAKAHARA, Université d’Ibaraki au Japon.

Cette journée a également été l'occasion de suivre les avancées scientifiques des deux lauréats précédents, M. Yann CHELI et Melle Laëtitia DOUGUET, respectivement lauréats 2013 et 2012.

Cette rencontre scientifique s’est conclue par un cocktail où lauréats, membres de la fondation et collaborateurs SILAB ont pu échanger en toute convivialité.


Publié le mardi 21 octobre 2014


Dossiers de candidature : date limite prolongée

La date limite de dépôt des dossiers de candidature pour l’aide à la recherche 2014/2015 est prolongée jusqu’au vendredi 31 octobre 2014.

Retrouvez tous les détails dans la rubrique « Aide à la Recherche ».

Publié le jeudi 16 octobre 2014


Les 9e journées du Cancéropôle

Les 9e journées du Cancéropôle Grand Sud-Ouest, qui se sont déroulées les 16, 17 et 18 octobre 2013 à Limoges, ont bénéficié d’un soutien de 2 000€ de la Fondation d’Entreprise SILAB - Jean PAUFIQUE. Celle-ci a notamment récompensé une jeune équipe méritante dans l’étude des thérapies des maladies de la peau en offrant un prix de poster « Jeune chercheur ».

La lauréate est Mme Cécile DESJOBERT-HOUITTE pour son poster intitulé « Epigénétique et agressivité des mélanomes ». Les travaux sont menés dans le laboratoire ETaC (Epigenetic Targeting of Cancer - Pharmacochimie de la régulation épigénétique du cancer) de Toulouse, dirigé par le Dr Paola ARIMONDO.


Publié le mardi 07 octobre 2014